Leela Brigitte Burger-Hablützel a grandi au canton de Schaffhouse. Fascinée par le français et la Suisse-Romande, elle part faire ses études à l’Université de Lausanne, où elle travaille plus tard comme assistante à la section d’allemand.
A cet intérêt pour les langues s’ajoute rapidement une passion pour l’expression du corps, de la voix et des émotions. Après un séjour en Afrique pour apprendre les rythmes et les danses africaines, elle fait du théâtre et prend des cours de chant. Une formation en Gestalt lui permet de prendre conscience des mouvements intérieurs et de la relation. Puis la découverte des ateliers “A la recherche de son propre clown” comme recherche sur soi marque une nouvelle étape dans sa vie.

Dès lors, sa vie professionnelle se conjugue en deux domaines d’activités qui se complètent et se nourrissent: l’enseignement de l’allemand et l’animation d’ateliers clown.
Certificat pédagogique du canton de Vaud en poche, elle enseignera l’allemand au collège tout en animant parallèlement des ateliers de clown et d’allemand dans les HEP de Fribourg, Lausanne et du Valais. Elle quittera l’enseignement publique pendant quelques temps et ouvrira des ateliers d’allemand par oral en privé (voir section Références de cours et de formations).
Depuis 2014, elle forme les enseignants de l’Etablissement primaire de Pully à l’utilisation de l’oral pour l’apprentissage de l’allemand.
L’approche de Leela Brigitte Burger est à l’honneur de l’émission “Le Journal du Samedi” du 11 décembre 2010 sur la RTS. Plus d’informations dans la rubrique Média.
