L’un des outils de base de la Méthode Leela, le jeu du miroir, sert à introduire chaque nouveau texte par oral. Le jeu du miroir intègre la partie non-verbale de la communication dans l’apprentissage et l’utilise pour une mémorisation vivante de la langue.
Cette technique d’enseignement ludique et interactive est efficace pour mémoriser et pour apprendre à écouter, pour prendre la langue en bouche et la vivre dans son corps. Tout en développant une prononciation juste, l’élève acquiert une aisance dans l’expression.
Efficace, la mémorisation par le jeu du miroir active plusieurs canaux de perception simultanés. En outre, elle permet d’optimiser considérablement le temps de parole de chaque élève sans dédoublement de la classe, et d’augmenter confiance et plaisir des enfants au fil des répétitions.
La mémorisation par le jeu du miroir active plusieurs canaux de perception simultanés (© Leela Brigitte Burger).
D’autres outils incluent l’expression et le geste, les mouvements, le rythme, le jeu théâtral, une attitude positive et dédramatisante envers les fautes (tout en les corrigeant!), le déguisement etc. Tous ces outils contribuent à nouer la relation avec les élèves.
Puis, la vie réelle est invitée en classe. Les chunks sont mis en scène, les élèves développent une aisance de la langue dans des situations de la vie quotidienne. En d’autres mots, ils apprennent la langue non pas comme une matière scolaire, mais développent la compétence de parler en allemand.
