L’objectif de la Méthode Leela est d’enseigner l’allemand par oral en faisant vivre aux élèves la langue pendant l’apprentissage, ceci avec corps, esprit, émotions et dans l’interaction avec une personne vivante.
Cette approche holistique conçue pour les jeunes débutants de l’école primaire ne remplace pas les méthodes d’apprentissage scolaires existantes, mais se veut comme un soutien aux enseignants en leur offrant des outils concrets pour une pratique expressive et relationnelle de la langue.

Au long de ses 20 ans d’expérience dans l’enseignement, Leela Brigitte Burger a développé une démarche qui utilise imitation, vécu de la langue dans la relation, mémorisation dans le moment même, plaisir, et optimisation du temps de parole.
Un élément essentiel de la Méthode Leela, c’est que le partenaire de communication n’est ni livre, ni CD ou DVD, mais toujours une personne réelle et vivante qui stimule l’interaction. Ainsi, le jeune élève intègre et vit la nouvelle langue comme un moyen de communication et non comme une branche scolaire. L’espace-école devient la scène théâtrale où l’élève s’exerce à dialoguer comme dans la vie réelle: au magasin, lors d’une commande téléphonique d’une pizza, ou lors d’un passage à la douane.
Le résultat est tangible et concret. En apprenant à s’exprimer correctement, l’élève acquiert des bases essentielles pour se faire comprendre, mais aussi plus tard pour maîtriser l’écriture, car l’allemand s’écrit en grande partie comme il se prononce. Enfin, l’élève s’amuse et développe un plaisir pour la langue.
Passkontrolle: les élèves s’exercent à dialoguer comme dans la vie réelle, tout en s’amusant (© Leela Brigitte Burger)
